Kaolack Actu
Kaolack: Le DG de la Sénélec, Pape Mademba Bitèye à Taiba Niassène et Porokhane pour faire l’état des lieux
Le Directeur Général, Pape Mademba Bitèye, était à Taiba Niassène et Porokhane pour constater de visu les disposition prises par le Sénélec pour le bon déroulement du Gamou et du Magal.
Deux événements religieux sur l’agenda électrique de la Senelec, le Magal de Porokhane et le gamou de Taïba Niasséne prévus respectivement le 02 et le 06 février 2023.
Accompagné de membres de comité de direction , le Directeur général a été accueilli à Taïba par le khalife et toute la population de la cité religieuse ainsi que le Maire de la commune, qui dans son discours à féliciter Senelec pour les multiples réalisations faites.
Pour rappel Taïba est au rendez-vous de l’accès universel à l’électricité. Cette année, le service Distribution a dégagé quatre axes principaux qui sont : la boucle mise à l’intérieur de Taïba Niasséne pour éviter le coupures,
renouvellement de la ligne Taïba Niasséne Dinguiraye ,en plus la ligne Taïba Niasséne et Porokhane à été reliée ,la sécurisation du réseau aérien HT dans les maisons qui sera souterraine et l’effectivité de la boucle de Nioro pour rendre fiable davantage l’alimentation de Porokhane. Il faut aussi noter que 3 sources sont disponibles pour l’alimentation de la ville de Porokhane et de Taïba Niasséne. ( Kaolack, Kaffrine et Gambie) et 77 ménages pour l’instant ont bénéficié du projet 37500 ménages (woyofal social).
Visitant le nouveau poste Taïba Niasséne keur amath Diop, le Directeur général a félicité les agents pour le travail abattu et le comité d’organisation des événements religieux ( CONAGER) .
Après Taïba, la délégation a fait cap sur Porokhane où elle a été d’abord reçue par le Maire au poste de Serigne Bassirou. Très satisfait des réalisations faites par Senelec et l’engagement de ses agents, le Maire a félicité de vives voix le directeur général et l’ensemble du personnel. Il faut rappeler aussi que 150 ménages de faibles revenus ont bénéficié gratuitement l’installation intérieure de leurs maisons.
Reçu par le khalife général Serigne Mountakha Mbacké et le président du comité d’organisation Serigne Bassirou Mbacké Porokhane, le Directeur général a listé les réalisations faites par Senelec pour la bonne couverture électrique du Magal.
Pour un montant global de 501.290.000F , Senelec a réalisé, 375 supports BT, 38 supports HTA, 12619 mètres de câble BT, 1374 mètres,de ligne aérienne HTA,3680mètres de câble souterrain HTA, 4 postes en coupure, 1 poste T , 05 Transformateurs, 450 lanternes, 01 groupe électrogène de 400KVA chez le khalif,01 groupe de 800 kva pour la mosquée, 01 groupe de 250 kva pour la résidence des hôtes, 01 groupe de 185 kva pour la cérémonie officielle. Dans son exposition le SD a rappelé que le poste Norvégienne permettra , une souplesse d’exploitation avec le désengorgement du poste Nioro Gendarmerie, la possibilité de reprise des villes de Porokhane et/ou de Nioro via la Gambie,la possibilité de reprise des villes de Porokhane et /ou de Nioro via le feeder Kaffrine,la possibilité de reprise de la ville de Porokhane en cas d’indisponibilité du poste Nioro Gendarmerie.
Tous ces travaux realisés cette année ont permis d’avoir 4 possibilités d’alimenter la cité religieuse de Porokhane pour la sécurisation du Magal :
• Kahone – Nioro – Porokhane,
• Kahone – Taiba Nissène – Porokhane,
• Kahone – Kaffrine – Nioro – Porokhane,
• Gambie – Nioro – Porokhane
En plus de ces multiples réalisations, Senelec a raccordé 150 clients à faibles revenus et réalisé gratuitement l’installation intérieure de leurs maisons en plus de la première recharge.
En outre , le Directeur général a rassuré les habitants de la ville et les pèlerins, sur la gratuité du dépannage avec la mise en place d’une équipe de dépannage pour assister les clients au besoin. Au delà de l’aspect technico-commercial , Senelec prend en compte l’aspect social avec des nattes, des châles et des bouteilles d’eau offerts aux autorités religieuses et aux pèlerins.